Qui sommes nous

Présentation du Centre

 

Le Centre d’Animation Saint-Jean est un centre social agréé par la CAF de Lyon. Créé en novembre 1978, il est situé à Villeurbanne au cœur du quartier Saint-Jean. Il est hébergé dans un bâtiment appartenant à la ville de Villeurbanne à proximité de plusieurs terrains de sports.

Par son statut d’association loi 1901, il est géré par un Conseil d’Administration composé d’habitants du quartier bénévoles et de représentants élus de la Ville de Villeurbanne et de la CAF de Lyon.
Ce Conseil d’Administration est épaulé dans sa gestion par une équipe de professionnels chargée de mettre en œuvre la politique définie par l’association à partir du projet du centre social. Elaboré tous les quatre ans par les administrateurs, les habitants et les professionnels ce projet est le socle fondateur de l’action du centre social. De ce document découle toutes les activités proposées, de la petite enfance aux personnes âgées. Surtout, c’est de ce projet que découle notre agrément sans lequel nous pourrions difficilement agir pour la population du quartier.

Adhérent de la Fédération des Centres Sociaux du Rhône, le centre d’animation Saint-Jean s’approprie la philosophie suivante partagée par les centres sociaux du département :

Un centre social est une association de proximité gérée par des habitants engagés avec le concours de professionnels parties prenantes du projet.

Cette association a pour objectifs, pour tous les habitants, d’améliorer la qualité de leur vie quotidienne, de faire entendre leur parole et de soutenir et promouvoir la prise de responsabilité dans la vie sociale.