Blog

  • Est- ce que mon enfant sera nourri à la demande ?

    Les bébés sont nourri à la demande, quand ils passent à 4 repas ils mangent entre 11h et 13h en fonction de leur sieste.

  • Mon enfant à 2 ans ne sait pas manger seul, est- ce que vous l’aidez ?

    Nous aidons l’ enfant qui en a besoin pendant le repas et en même temps nous favorisons son autonomie  : il a sa propre cuillère il se verse de l’eau à l’aide d’un pichet, il se sert lui même, il se lave les mains  et la bouche avec le gant etc.

  • Mon enfant à 15 mois, il n’a pas de copains, il joue tout seul, est-ce normal ?

    Il n’y a pas d’inquiétude à se faire. L’enfant apprend d’abord à jouer seul, petit à petit il va créer des relations avec les autres mais l’âge des copains se situe plutôt vers 2ans et demi.

  • A quoi mon enfant va jouer ?

    Plus la richesse de jeux est variés, adaptés et en nombre suffisant , plus votre enfant  se sent libre dans son activité. Aussi, c’est lui qui adapte son jeu à ses intérêts du moment. Les jeux doivent répondre donc aux besoins et intérêts des enfants de tous âges :

    - jeux de manipulation : tissus, coucou-cacher, pâte- à - modeler, transvasements….
    - jeux de construction : lego, puzzle adaptés à l’âge de l’enfant, brique…
    - jeux symboliques et d’imitation : coin dinette, garage, ferme, déguisement…
    - jeux moteurs : toboggan, mousses, poussettes, chariots, jeux extérieurs…

  • Qu’est-ce qu’il va apprendre ?

    Votre enfant  à travers ses différentes expériences de jeux et de règles apprend  d’abord sur lui-même, il est capable de faire seul  il apprend à développer son estime de soi, son autonomie, à s’ouvrir au monde et à se socialiser en complément de la sphère familiale.
    Il apprend aussi sur les autres, il est capable de développer des relations avec les autres enfants  et adultes qui l’entourent.

  • Est-ce qu’il va faire des activités ?

    Notre EAJE a fait le choix dans son Projet Educatif de mettre l’accent sur :

    «  l’activité libre du Jeune Enfant » c’est -à- dire que la structure est aménagée en espaces définis (coin dinette, coin moteur, coin prêt-à –jouer, espace jeux manipulation sur table, coin lecture, déguisements etc...) pour permettre à ce dernier d’expérimenter  librement  ce qu’il entoure et ainsi s’approprier et maitriser son environnement .L’acticité du jeune enfant est pensé et les professionnels Petite Enfance accompagnent l’enfant dans ses jeux ( symbolique, d’imitation, de groupe ou individuel etc.) en observant et verbalisant ses actions, valorisant ses efforts et en posant le cadre ( règles et limites)  nécessaire au vivre ensemble.

    «  La proposition d’activités ». Il s’agit  d’activités proposées en petits groupes selon leur capacité et intérêts. Elles sont variées (transvasements graines, manipulation puzzle, lego, peinture, musique etc.)  et permettent au groupe d’enfant de vivre des échanges entre eux et avec l’adulte qui les accompagne. L’enfant décide d’y participer ou pas.

    « Organisation d’ateliers  hebdomadaires » autour du livre, de la motricité et de la peinture ouverts aussi aux parents sur inscriptions.

  • Pourquoi vous ne voulez pas assoir mon bébé ?

    Notre projet pédagogique met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant et sur le développement de leur autonomie. Aussi, sans jugement de vos pratiques familiales, nous attachons à ce que votre bébé vive cette étape importante de «  faire seul » en accord avec ses compétences motrices. C’est-à-dire qu’il passera par les étapes du coucher sur le dos au plat-ventre, du plat-ventre au ramper, du ramper, à la station quatre pattes, etc. …
     

  • Est- ce que mon enfant va dormir dans le même lit ?

    Un enfant de moins d’un an, dans son quotidien à la maison ou la crèche, a besoin de repères fixes  et constants pour se sentir en sécurité. Aussi, votre bébé sera couché, dans la mesure du possible toujours dans le même lit et dans le même dortoir.  Pour les enfants plus grands, nous leur attribuons  des  lits adaptés à leur développement moteur (Lits barreaux jusqu’ à 2 ans, puis passage couchette).

  • Est-ce que les bébés sont avec les grands, dans la salle de jeux, dans les chambres ?

    Notre structure fonctionne en inter-âge ( 2 mois et demi à 4 ans) c’est-à dire que les bébés évoluent dans leur quotidien  auprès d’autres enfants au rythme de développement  différent du leur.  Il existe un coin bébé sécurisé mais dès qu’il se déplace, votre bébé pourra expérimenter  jeux, manipulation,  dans la salle de jeux entourés de plus grands !
    Les dortoirs fonctionnent aussi en inter-âge. Nous  respectons de coucher les bébés selon leur rythme et surtout leur besoin de sommeil.

  • Que faites-vous si un enfant mord mon enfant ?

    Si votre enfant  est mordu, évidement on  le  rassurera et  le soignera. Cette situation est difficile à vivre pour l’enfant mordu et l’enfant mordeur et surtout pour les parents . C’est pour cela que l’on pose l’ interdit de la morsure en expliquant aussi à l’enfant mordeur qu’il peut faire autrement .

  • Pourquoi mon enfant continue à pleurer quand je le laisse ?

    Le moment de la séparation reste encore un moment sensible pour l enfant et son parent. Parfois cela dure 1 minute et  l enfant est prêt à vivre sa journée en crèche. D’ autres fois c’est plus long, l’enfant a besoin de plus de temps pour faire le passage de la maison à la crèche sans vous. L’essentiel, est de le laisser exprimer son émotion et de verbaliser le départ du parent qui reviendra plus tard.